La différence entre le fantastique et le merveilleux

L’objectif de cet article est de répondre à cette question : Quelle est la différence entre le fantastique et le merveilleux ?

Le fantastique est souvent considéré comme très proche du merveilleux étant donné que le fantastique et le merveilleux sont des deux genres imaginaires où il y a la présence du surnaturel, mais les deux genres se distinguent.

Le fantastique se distingue du merveilleux, car premièrement, dans le récit merveilleux, la présence du surnaturel est acceptable. Le récit merveilleux nous présente un monde fictif, dont les lois ne correspondent pas à notre monde réel. Donc les faits étranges qui ont lieu dans ce monde fictif, incitent le personnage principal et le lecteur à accepter l’étrange. Ainsi le surnaturel ne les effraie pas.

Pour le fantastique, c’est le contraire, le surnaturel est insoutenable dans le monde banal du personnage principal. Le récit fantastique nous présente un monde banal de protagoniste, dont les lois correspondent à notre monde réel. C’est dans le monde quotidien de protagoniste que l’événement surnaturel se déroule. C’est pourquoi les évènements bizarres non seulement choquent le protagoniste, mais aussi suscitent un sentiment de la peur chez lui.

De plus, on considère que l’élément principal dans un récit fantastique est l’hésitation de la part de protagoniste et du lecteur à la suite d’un événement étrange. C’est le cas dans la nouvelle Le Horla où la présence d’un être invisible chez le narrateur crée l’hésitation chez le protagoniste (le narrateur) et le lecteur.

Mais dans un récit merveilleux les faits étranges ne provoquent aucune hésitation chez le protagoniste et le lecteur. Dans un conte merveilleux, on accepte la présence des êtres surnaturels tels que : les fées, les génies, les dragons, les mages, les animaux qui parlent, tout comme dans les contes Cendrillon, Blanche-Neige, Le Petit Chaperon rouge.

Image by aisvri on Unsplash

Le fantastique, l’étrange et le merveilleux

En outre, le philosophe Tzvetan Todorov a évoqué dans son livre Introduction à la littérature fantastique (1970) que le fantastique est situé entre ses deux genres voisins: l’étrange et le merveilleux. Dans l’étrange, dit aussi le « surnaturel expliqué »1, la présence des éléments surnaturels est expliquée à la fin du récit par la raison. Dans l’autre genre du merveilleux appelé aussi le « surnaturel accepté »2 la présence des éléments surnaturels est justifiée, acceptée et le surnaturel ne provoque aucune réaction (de peur, horreur) chez le personnage principal et le lecteur.

On peut résumer les différences entre le fantastique et le merveilleux dans le tableau indiqué ci-dessous.

Les différences entre le « fantastique » et le « merveilleux »

FantastiqueMerveilleux
L’événement étrange se déroule dans l’univers banal de personnage principalL’événement surnaturel se déroule dans un monde imaginaire
Le surnaturel n’est pas accepté et fait peur chez le protagoniste et le lecteurLe surnaturel est accepté et ne fait pas peur chez le protagoniste et le lecteur
L’hésitation de la part de protagoniste et du lecteur, à la suite d’un fait étrange  Aucune hésitation chez le protagoniste et le lecteur à la suite d’un fait étrange.
Les récits fantastiques : Le Horla, La Vénus d’IlleLes récits merveilleux : La Belle et la Bête, Le Petit Chaperon rouge  

Avez-vous lu ?

Voici quelques classiques du genre merveilleux :

  • La Belle et la Bête (1740) de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve
  • Les Contes de ma mère l’Oye (1697) de Charles Perrault
  • Contes de l’enfance et du foyer (1812) des frères Grimm

Notes

  1. TZVETAN Todorov, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Éditions du Seuil, 1970 p. 46.
  2. TZVETAN Todorov, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Éditions du Seuil, 1970 p. 47.

By Anchal /Last updated: November 29, 2023

Voir aussi: Qu’est-ce que le fantastique ?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eleven − 4 =